Espiègles, craquants, exaspérants ou fondants nos amis à 4 pattes nous laissent rarement insensibles. Chats, chiens, lapins ou encore hérissons, surpassent en nombre de fans beaucoup d’influenceurs “humains” qui peinent à percer.

Les marques l’ont bien compris ! Les animaux sont de réels STARS des réseaux sociaux, sur YouTube, Instagram ou encore Snapchat. Elles se disputent les meilleurs influenceurs à 4 pattes et surenchérissent. Ainsi le compte d’un petit chien à 20 000 abonnés est susceptible de gagner plus qu’un influenceur homme ayant 100 000 abonnés. Vous allez me dire que cette situation n’est pas logique… en réalité elle l’est totalement !

Voici quelques arguments :
  • La force d’un toutou ou d’un chat repose sur la cible qu’il touche ! Alors qu’un humain doit se créer un univers bien précis et travailler son image, les chiens sont suivis principalement par des personnes ayant des animaux. Ici, l’influenceur est donc directement spécialisé et communique autour d’une communauté sensibilisée et passionnée.
  • L’attachement représente un très gros enjeu pour les marques. Les internautes baisseront plus facilement la garde devant un petit chat trop mignon, qu’un influenceur lambda.
  • La viralité ! Et oui, nos amis à 4 pattes sont “putaclic” ! Attention “putaclic” n’est pas une insulte. Ceci consiste à entraîner des clics ou de l’engagement avec un titre, une image ou une vidéo qui provoque une émotion ou un questionnement en particulier. Attention, le contenu accompagnant l’image “putaclic” est souvent commercial ou totalement banal !
  • Le naturel, un animal n’étant pas conscient qu’il est en train de devenir une super star du web, son comportement, ses gestes ne sont nullement réfléchis. Les aspects parfois superficiels et égocentriques que peuvent refléter les réseaux sociaux sont balayés et laisse place à la spontanéité et l’innocence.
  • Les animaux peuvent représenter les valeurs d’une entreprise ou un message fort. Un chien peu représenter la sécurité, la confiance, la cohésion… ! Un chat indépendance ou au contraire apporte de la sérénité en fonction de l’espèce.
Voici quelques stars qui vont à coup sûr vous faire fondre :

Mr.pokee fait partie des macro-influenceurs Instagram ! Ce petit hérisson ne vous laissera pas insensible 😉

Loki, chien Loup magnifique qui vous fait vivre ses aventures

Lil BUB est le chat qui tire la langue, vous avez dû le voir passer à la télé dans les zappings et bêtisiers.

Boo et Jiffpom ont littéralement lancé le DOG BUZZ ! Vous avez sans doute entendu parlé d’eux dans les médias français. Après la médiatisation de ses toutous la valeur des chiots appartenant à la même espèce a bondi pour atteindre des sommes folles ! Aujourd’hui ces chiens valent entre 2 000.00 $ et 5 000.00 $ le chiot. (Boo vient de nous quitter le vendredi 18 janvier 2019)

 

 

En France aussi nous avons nos animaux stars, les propriétaires de chiens, chat et parfois de NAC lancent leur animaux sur les réseaux sociaux et comme aux USA ou dans le reste du monde les fans sont au rendez-vous :

Mj_the_Beagle est le toulousain le plus connu en France !

Kitty et lola vous partagent leur quotidien !

Et pour finir voici Wapi !

 

La seule limite qui existe en marketing d’influence dans ce domaine est le bien-être animal ! La plupart des propriétaires partagent la vie de leurs animaux car ils sont profondément attachés aux causes animales.

Les animaux influenceurs sont encore préservés de l’influence de masse. Mais attention, en coulisse la bataille se prépare et certains de nos compagnons pourraient bien devenir plus puissants que nos plus grandes STARS 😉

71 Partages