Le véritable Travel Blogueur

Travel blogueur, blogueurs voyages, influenceurs voyages ou encore digital nomade, vous avez déjà dû entendre parler d’une de ces dénominations. Elles représentent une communauté de personnes qui partagent leur quotidien, lifestyle, découvertes et bons plans lors de leurs voyages et excursions. Les blogueurs voyages sont aujourd’hui la troisième catégorie d’influenceurs la plus sélective dans le monde du marketing d’influence.

 

A savoir : Un influenceur qui partage son quotidien en voyage sur les réseaux sociaux n’est pas forcement un TRAVEL BLOGUEUR. Il ne faut pas confondre un influenceur lifestyle, luxe et travel.

 

Alors, comment discerne-t-on un TRAVEL BLOGUEUR ?

  1. Un TRAVEL BLOGUEUR est comme son nom l’indique un « blogueur » avant tout. Il posséde donc un blog avec une rubrique dédiée au voyage. Cette rubrique voyage est riche en contenus qualitatifs.
  2. Leurs réseaux sociaux tournent essentiellement autour du mode de vie, de la découverte et des destinations. Ils privilégieront souvent trois réseaux sociaux : YouTube, Instagram et Facebook.
  3. Les collaborations concernent : le secteur du tourisme, les produits ou services qui y sont rattachés et les bons plans vacances.
  4. Ces profils mettront toujours la création de contenus au cœur de leur stratégie de développement. Cet aspect le rapproche des catégories luxe, ultra luxe et lifestyle.
  5. Les influenceurs voyages ont souvent un taux d’engagement très élevé et s’expriment dans une seule langue.

 

La véritable dénomination « TRAVEL BLOGUEUR » représentait des profils ayant uniquement une dimension voyage. Répondant aux cinq critères repris ci-dessus.

En voici cinq exemples :

 

  • Bruno MALTOR Premier « blogueur voyages » français son blog VOTRE TOUR DU MONDE est aujourd’hui suivi par plus de 4 millions d’internautes. Il est également sur différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, SnapChat ou encore Musical.ly ou il regroupe déjà plus de 500 000 abonnés.

 

  • Alex VIZEO : Considéré comme l’un des blogueurs voyages les plus importants de France, Alex est aujourd’hui très suivi pour ses formats drones et plus récemment l’humanitaire. Près de 300 000 internautes suivent ses aventures.

 

  • La Family Coste : Cette famille de voyageurs anime un blog, une chaîne YouTube et un compte Instagram sur lesquels ils partagent leur quotidien auprès de 200 000 internautes en direct de différents pays (récemment le Mexique). Ils sont de véritable ambassadeurs auprès des parents et de la communauté voyage.

 

  • JC Pieri Visual : Photographe et réalisateur autodidacte exceptionnel, il regroupe plus de 100 000 internautes sur Instagram.

 

  • Claudia et Clément Couple « travel blogueurs », ils regroupent près de 100 000 internautes sur les réseaux sociaux.

 

 

Une catégorie souvent confondue

Pour aller plus loin nous allons complexifier cet article ! De nombreux influenceurs ont un multi-positionnement. Ce multi-positionnement fait d’eux d’excellents « PROFILS VOYAGES ». Attention, un « PROFIL VOYAGE » n’est pas forcément un « TRAVEL BLOGUEUR », mais un « TRAVEL BLOGUEUR » est forcément un « PROFIL VOYAGE ».

 

Nous dissocions ici 6 sous-catégories de « PROFIL VOYAGE » :

 

  1. Profil “Roots” : Représente l’authenticité d’un lieu, son histoire et sa beauté loin des destinations dites de “luxe” il représente la reconnexion avec l’environnement. Suivi par les amoureux de la découverte, du patrimoine, des paysages et des activités proches du respect de l’environnement.

 

  1. Profil “Tendance” : Suivi par beaucoup de jeunes entre 17 – 34 ans. Ce profil présente des endroits qui accueillent des événements réguliers de types : festivals, animations… Nous incluons dans cette sous-catégorie les destinations festives orientées vers une clientèle jeune.

 

  1. Profil “luxe” : Représente des destinations dites contradictoires. Soit le “luxe au vert” avec une reconnexion à la nature mais dans un cadre de confort extrême (exemple : eco-lodge de luxe), soit sur une destination ultra-luxueuse (exemple : Yatch Luxe à Monaco, Dubaï).

 

  1. Profil “Sport” : Mettre en avant les bienfaits d’un lieu par la pratique d’un sport bien défini afin d’attirer une clientèle de sportifs.

 

  1. Profil familial : Souvent suivi via YouTube ou des blogs, nous parlons ici de destinations idéales pour la famille. Les activités sont accessibles aux enfants et abordables. Touche davantage les 24 – 45 ans qui ont un pouvoir d’achat permettant de partir en vacances.

 

  1. Profil d’évasion : Influenceur vivant à l’étranger sur de longues périodes, il joue un rôle dans le déplacement de communauté d’un pays à un autre.

Cette seconde catégorisation fait entrer dans la dénomination « PROFIL VOYAGE » des influenceurs étant habituellement positionnés sur les catégories : lifestyle, luxe, ultra-luxe ou sport.

En conséquence, lorsque l’on parle de communication et marketing digital, vous devez connaître votre cible afin de faire appel au bon « PROFIL VOYAGE » ou « TRAVEL BLOGUEUR ».

Les profils « ROOTS », « ÉVASION » et « FAMILIAL » sont représentés à 80% par des TRAVEL BLOGUEUR. Les profils « TENDANCE », « LUXE » et « SPORT » sont eux davantage représentés par des « PROFIL VOYAGE » catégorisés dans les domaines lifestyle, luxe, ultra-luxe et sport.

Vous l’aurez compris le monde du VOYAGE, dans le domaine du marketing d’influence, est complexe. Définir sa cible, son positionnement et ses objectifs est primordiale avant de s’engager dans une campagne de marketing d’influence axée autour du voyage.

 

 

L’équipe Fraich’TOUCH vous souhaite une bonne fin de vacances !

Rédaction : Goulven CORNEC – Gestion des relations influenceurs pour le compte des clients Fraich’TOUCH.