Créer une agence de gestion n’est pas compliqué, il vous suffira d’avoir un premier talent à représenter, quelques formalités de création de société et vous voilà AGENT DE TALENTS. Ce qui est plus dur en revanche c’est de vivre de cette activité.
L’objectif de toute agence est de trouver son positionnement ! Le secteur dans lequel elle se lancera. En 2015, c’était simple dans l’influence marketing vous n’aviez pas 36 choix possibles (sport, lifestyle, TV Réalité, Gaming). En 2023, c’est plus compliqué, si vous n’avez pas de positionnement alors vous n’êtes pas bien identifié par les annonceurs. Les agences de gestion se positionnent donc toutes sur un ou plusieurs segments.
Quand une agence de gestion a plusieurs segments alors elle se doit de trouver un lien logique entre chaque département. Chez FRAICH TOUCH nous sommes positionnés sur 4 grandes verticales parmi la vingtaine qui existe :
- La santé, sur laquelle nous sommes le plus reconnus avec une très forte expertise et un très grand nombre de talents,
- La sport, sur laquelle nous sommes challenger en développement des liens forts avec la santé sur l’axe sport et santé,
- L’entrepreneuriat, sur laquelle nous développons des axes QVT et RSE,
- L’éducation, qui va regrouper parentalité et professeurs sur des sujets de développement de connaissance à destination des familles et grand public.
Enfin, un service diversification vient compléter l’offre avec des profils répondant à plusieurs positionnements dans l’agence. Des talents dit transversaux avec des envies d’engagement sur les segments de l’agence.
Toutes les agences ayant un fort développement sont capables de définir précisément leurs positionnements et leurs champs de compétences. N’oublions pas que ce qui fait la valeur c’est l’expertise.
Après avoir défini un positionnement, il faut fédérer. Comment aujourd’hui fédérer des talents ?L’économie d’une agence de gestion ne peut se faire qu’à travers la transparence et la fédération de sa team talents et sa team de gestion. Ce travail sera plus simple si vous fédérez des talents qui ont des connexions à travers les différents positionnements de l’agence. Vous favorisez ainsi par un effet de groupe les interactions et la progression des talents.
Enfin : la passion ! On l’oublie trop souvent mais ce qui fait un bonne agence c’est la passion des membres impliqués. Le fait que les talents manager, assistants et différents services soient heureux de défendre au quotidien les talents. L’agence doit être le lien entre les différents talents et doit s’assurer de garder une forme de cohérence sans succomber aux sirènes de la rentabilité en incluant des talents n’étant pas dans son positionnement.
Goulven CORNEC